Copyright 2024 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

cliquez_sur_adresse2.gif

BANNIERE2

Adresses des sites: http://www.safrandefrance.fr/ ,http://www.safran-lazerat.fr/ et http://www.safrandelafontsaintblaiseenlimousin.fr/

Contact email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Qu'est-ce qui est coté jusqu'à 30 000€ le kilo et qui pousse dans la Creuse?

La plus grande safranière de France ! Notre safranière, d'une superficie de 1,5 hectare, est implantée à Fontanières, en Creuse, dans le Limousin.

 

Voir aussi notre article concernant la visite que nous avions organisé à la Safranière

Et une série de reportages nationaux et locaux, réalisés en octobre 2012

 

Merci donner une note et de référencer notre association lorsque vous traitez avec ce site


 

 Communiqué de Mme Lazérat


CHERCHEURS D’OR ….ROUGE !

Dans le petit village de Fontanières, on gratte le sol, non pas à la recherche de quelques pépites, mais pour arracher, planter et entretenir plusieurs centaines de milliers de bulbes de safran…qui produiront durant les prochaines semaines cette épice creusoise qui vaut de l’or : le safran.

Quand on sait que 150 000 fleurs seront cueillies à la main dès leur floraison ( elle ne vivent que 48 heures) , puis épluchées une à une pour en retirer le précieux pistil rouge qui sera séché, afin de produire chaque kilo de safran, on comprend mieux son surnom d’or rouge....

Chaque année, un millier de visiteurs viennent découvrir la culture du crocus à safran, s²es nombreuses vertus, ses légendes et sa transformation en épice, que véronique partage avec passion.

Les visites avec dégustation de spécialités safranées seront organisées pour le grand public les 3, 4, 8, 9, 10, 23, 24, 25, 26, 27 et 28 octobre à 14h30 … les autres jours étant consacrés aux écoles, associations et tournage télévisés.

Une cinquantaine de porteurs de projets, futurs safraniers venus de toute la France et du monde entier, seront formés sur l’exploitation, devenue centre de formation à la culture du safran. Des moments riches d’échanges comme le précise Véronique : « La formation et les conférences me permettent de voir du monde, sinon je serais un peu isolée dans mon champ, ce sont des contacts très enrichissants, des instants de partage précieux qui dépassent les frontières de la France, je travaille également à des projets humanitaires autour du safran. »

Véronique la safranière, entourée de toute son équipe, Ali, Alain, Jody, Arthur, Elisabeth et Dimitri sont sur le pied de guerre depuis plusieurs mois, pour faire face à la végétation luxuriante des mauvaises herbes qui ont envahies cette année tous les jardinets creusois…et ce n’est pas rien que de désherber à la main, les 2 hectares et demi de la plus grande safranière de France, ainsi que les plantation d’arbres et arbustes fruitiers qui servent à la confection des confitures primées (2ème meilleur confiturier de France).

Les produits safranés réalisés par nos safraniers, remportent un tel succès, qu’il a fallu cette année s’agrandir d’un grand laboratoire ; les confitures, vinaigres, moutardes, miels et sirops au safran seront désormais confectionnés dans les locaux de l’ancienne boucherie du village !

Cette année, ce sont des pieds de pistachiers qui sont venu agrandir l’exploitation, ces arbres poussant dans les même conditions que le safran en Iran…

A Fontanières, on a le goût du travail de la terre et on récolte des idées !

Véronique de conclure : « le travail et la confrontation aux éléments nous replacent en tant qu’homme vis à vis de la nature. Il en découle une saine fatigue, loin du stress du travail de bureau. Avec en bonus, le plaisir de faire son jardin soi-même et de produire ses propres fruits , légumes et épice …au goût incomparable !»

iamge01   image02

 

Si vous souhaiter partager avec nous ces instants précieux, participer à la cueillette et à la transformation de la fleur de safran en « or rouge » (150 000 fleurs sont nécessaire pour obtenir 1Kg de Safran épice !), découvrir le Safran, ses légendes, ses vertus, ses usages…et déguster des petites spécialités de la maison…

Cette année, des visites seront organisées les

3 -4 - 8 -9 -10 -24 -25 - 26 - 27 et 28 octobre à 14h30

Réservation au 0555655090 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les autres jours sont réservés pour les groupes, sur réservation au 05 55 82 35 40 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif Visite + fiche recettes + Dégustation d'un gâteau et de thé au Safran : 10 €

Durée environ 2 heures 30

image03

  

La récolte du safran est l’instant magique très attendu des safraniers…Cette récolte est généralement longue, et quelquefois très pénible, par exemple lorsque surviennent en automne, des pluies douces suivies d’un rayon de soleil… A ce moment là, les fleurs apparaissent et se succèdent avec une abondance et une rapidité surprenantes. Les safraniers n'ont alors aucun repos, et malgré tous leurs soins, il arrive parfois qu’ils perdent une partie de ces fleurs, ne pouvant faire face à la charge de travail…

 

A très bientôt, je vous laisse…car le travail m’attend !

Véronique Lazérat

 

Recette du mois

Gâteau d'automne

  • 1 œuf
  • 8 pistils de Safran de la Font Saint Blaise
  • ¼ de citrouille
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 65 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre + 30 g à réserver
  • 1 verre de riz
  • quelques raisins de Corinthe

Dans une marmite d'eau légèrement salée, faire cuire le riz 10 minutes puis ajouter la citrouille coupée en cubes, les pistils de safran et cuire 10 minutes de plus.

Egoutter, puis renverser le tout dans la marmite. Ajouter la farine, le sucre, le beurre et les raisins et mélanger. Laisser cuire 1 heure, à 210 °C , thermostat 7 .

Sucrer superficiellement à la sortie du four puis mettre à refroidir pendant 2 heures avant de déguster.

 

 

Derniers articles presse

image05

   image06

image08

  image07

 

C’était « Les chroniques d’une petite safranière creusoise »

 

 

Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 736 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Avril 2024
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Connexion