Copyright 2021 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 INFINIE BRODERIE,  l'infinie patience de brodeuses creusoises .....

INFINIE BRODERIE, de patientes brodeuses retracent l'histoire du petit bourg de Crozant

 

Depuis cinq ans déjà, sous l'égide de l'Association des Amis du Château Médiéval de Crozant (ACMC), de patientes brodeuses retracent l'histoire du petit bourg de Crozant, insérée dans la Grande Histoire de France, en présentant la vie sous tous ses aspects à travers les âges, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.

Cette idée un peu folle prit la forme d'un défi : cette "Infinie Broderie" devrait dépasser en longueur les 70 mètres de la célèbre tapisserie de Bayeux.
Aujourd'hui, elle atteint les 43,50m ! (*)
Une dizaine de brodeuses se réunissent régulièrement dans une salle communale à Dun-le-Palestel ; elles ont dû apprendre le point de Bayeux, jusqu'ici inconnu dans la région.

Infinie Broderie

Mélusine, qui hante encore Crozant les nuits d'orage ....
Les panneaux déjà réalisés sont d'une grande diversité: nous voici transportés en 1220 avec Hugues X de Lusignan, Henri III Plantagenêt et Rainaud V d'Aubusson qui viennent festoyer au château. Nous rêvons à l'évocation de légendes, comme celle de Mélusine, qui hante encore Crozant les nuits d'orage ..

 

 

Nous verrons aussi les peintres impressionnistes qui (de 1860 à 1950) rendirent célèbre, au niveau national, la "Vallée des Peintres" et "l'Ecole de Crozant" (panneau brodé à partir d'un tableau d'Armand Guillaumin, l'un des artistes les plus représentatifs de ce mouvement).

panneau brodé à partir d'un tableau d'Armand Guillaumin

Afin de permettre au projet d'avancer, un comité de pilotage de 5 membres se réunit aussi souvent que de besoin. Il décide des sujets à traiter, valide les dessins présentés par les graphistes (6 volontaires qui, à l'exception de Jean-Marie Laberthonnière, ne sont pas des professionnels.)

comité de pilotage de 5 membres

Les dessinateurs sont soumis à une charte assez contraignante : dimensions des tableaux et des frises, taille des personnages, coloris limités à 10.

Brodeuse à l'ouvrage
Les brodeuses consacrent jusqu'à 3 heures par jour à leur ouvrage. Un panneau demande environ un mois de travail : pour arriver à ces 43,50m, soit 96 panneaux, il aura fallu environ 9000h de travail ...


Quant à la laine, (qui provient de la filature Fonty à Auzances), 35 bobines de 1800m ont été utilisées jusqu'à maintenant, soit 63 kilomètres !

 

 

Enfin, la mise en place des expositions demande une logistique importante qui n'apparaît pas aux yeux des visiteurs.
Tout ce travail est basé sur le bénévolat (aucune subvention n'est demandée), mais il est rendu possible par la participation de "généreux donateurs" séduits par cette aventure !


Si le Covid veut bien le permettre, l'exposition 2021 se tiendra à la Salle Apollo de Dun-le-Palestel du samedi 31juillet au dimanche 8 août tous les après-midi de 15h à 19h
L'entrée est gratuite et la visite libre (nombreux panneaux et livrets explicatifs à disposition).

exposition 2021 Salle Apollo de Dun-le-Palestel

 

 

 

 

Claudie BLANCHARD

(*)  le 5 mai 2021  

Le comité de pilotage
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact tél. : 06 56 70 71 13 


 A voir :

france bleu tapisserie Crozant thmbLa tapisserie de Crozant...
Dans la Creuse, ces brodeuses veulent battre le record de longueur de la tapisserie de Bayeux

 

Nous avons 877 invités et aucun membre en ligne

f t g m
frendeitptruestr

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Juin 2021
D L Ma Me J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Connexion