Copyright 2020 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Sur le Web

Tolt et Sylartichot : deux youtubeurs au-delà des clichés sur la Creuse

Tolt et Sylartichot : deux youtubeurs au-delà des clichés sur la Creuse
. Détenteurs du trophée des créateurs sur YouTube, Tolt et Sylartichot nous invitent à découvrir leurs vidéos sur la Creuse © Droits réservés
À la suite de leur venue en Creuse, deux Youtubeurs parisiens viennent de publier sur leurs chaînes YouTube des web documentaires invitant à la découverte de notre département.

Tolt se définit comme un « Youtubeur Voyage » et Sylartichot comme un « Youtubeur de l'étrange »

Disposant déjà d'une belle notoriété sur la toile, avec plus de 200.000 abonnés chacun sur l'ensemble des réseaux sociaux et des millions de vues à leur actif, tous les deux ont ainsi leur propre thématique de diffusion de contenus vidéos, mais ils se rejoignent dans l'invitation à la découverte et au voyage.

Aller au-delà des clichés sur la Creuse

Tolt anime des chaînes YouTube (« Tolt around the world » et « Tolt en voyage ») où il présente des destinations touristiques, mais toujours en offrant un regard différent sur le voyage. Sylartichot, quant à lui, anime une chaîne YouTube éponyme (« Sylartichot ») consacrée aux lieux insolites et mystiques, dans laquelle il présente les histoires légendaires, paranormales ou folkloriques attachées à ces sites.

Leur venue en Creuse n'est pas le fruit du hasard. Très connu pour ses vidéos de voyage à l'international, Tolt avait aussi des projets sur la France et la crise sanitaire a accéléré son choix de monter une nouvelle série vidéo intitulée « N'allez pas en… » dédiée à la promotion des territoires français. Il ajoute :


Quand j'ai commencé à monter ce projet, la Creuse faisait partie des territoires que j'avais le plus envie d'explorer, car c'est l'un des départements qui véhicule le plus de clichés


 

D'ailleurs, dans la phase préparatoire de cette nouvelle série, Tolt a sondé ses abonnés via les réseaux sociaux et s'est rendu compte que les poncifs fusaient sur la Creuse (« il ne se passe rien », « il n'y a rien à voir », etc.), ce qui lui a donné autant de pistes pour orienter son travail et construire sa vidéo.

« La Creuse se prêtait parfaitement pour le pilote de ma nouvelle série. Le fait d'avoir beaucoup voyagé m'a permis de me méfier des clichés et de toujours partir avec l'idée qu'il y a plein de choses à découvrir », souligne Tolt.

 
Après avoir tourné en Pologne et à Taïwan, Sylartichot, pour sa part, réfléchissait également à développer en France sa série « Les curiosités de… » et, lui aussi, avait entendu les clichés classiques sur la Creuse, mais « quand j'ai commencé à écrire mon script, je me suis rendu compte que la Creuse était riche d'histoires et de légendes méconnues » précise-t-il.

Avec le soutien actif de Creuse Tourisme, les deux Youtubeurs ont passé une semaine en juin dernier à explorer la Creuse et interviewer ses habitants.

Une invitation à la découverte de la Creuse

Ils nous livrent ainsi leur regard sur la Creuse dans des vidéos pensées comme des documentaires : « il y a l'idée de donner notre point de vue de façon spontanée en tant que personnes qui découvrent la Creuse et, à côté, de donner la parole aux Creusois, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur territoire ! », expliquent-ils.


A lire aussi:
Pourquoi ces Youtubers aux 1,42 million d'abonnés sont venus à Gouzon (Creuse) ?


Ainsi, que ce soit sous l'angle d'une visite de la Creuse comme destination de voyage ou de la découverte de l'histoire et du légendaire creusois, ces web-documentaires, qui constituent une invitation à venir, nous restituent l'émotion des deux youtubeurs :


Nous avons été bluffés par la variété des paysages creusois : c'est vallonné, il y a de belles forêts, des promontoires rocheux, etc. La Creuse n'a rien à envier à d'autres départements français !


 

Il appartient désormais aux Creusois de découvrir « N'allez pas en Creuse » et « Les curiosités de la Creuse » sur YouTube et de partager ces vidéos sur les réseaux sociaux pour faire rayonner la Creuse autour d'eux !





Nous avons 175 invités et aucun membre en ligne

f t g m
frendeitptruestr

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Octobre 2020
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Connexion