Charles Chareille, dit Tonton

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Publication : samedi 16 février 2019 22:52
Écrit par admin
Affichages : 550

Charles ChareilleCharles Chareille, dit «Tonton» et les Moulins des apprentis

 

Charles Chareille, dit «Tonton»

et les Moulins des apprentis

« Charles Chareille, fils de sabotier de Bonnat, a puisé cette énergie universaliste dans la Résistance. Il dirigeait le maquis du Moulin de Piot, qu'il a racheté après la guerre. Il a entamé les travaux avec deux copains, puis, dès l'été 1952, un groupe de 17 apprentis est arrivé. Ils étaient 300 cinq ans plus tard... »

Un homme...
« Un boy-scout à tête de patriarche, des idées simples pétries de générosité et de fraternité humaine, des maîtres qui ont nom, Jésus-Christ et Jean Jaurès, un enthousiasme qui échappe à l'érosion des années, un insatiable besoin de servir, une immense bonne volonté, un courage à toute épreuve », tel se présente Charles Chareille le fameux Tonton des moulins.
Un Moulin
A proximité du village de Chéniers sur la Petite Creuse, l'ancien Moulin de Piot, oublié a retrouvé plusieurs nouvelles vies ......
Le moulin de Piot est un lieu spécial... Certains pourraient dire « un lieu magique ! Indissociable de l’œuvre de Charles Chareille ».
Amis, il faut remonter un peu le temps pour comprendre ...

 

20 - Le Moulin de Piot; «Tonton» ChareilleCahier N° 20 - Le Moulin de Piot; «Tonton» Chareille

Sources: archives de l'Association des Amis du Moulin de Piot

Commander

 

 

Association des Amis du Moulin de Piot

logo LaMontagnePublié le 14/05/2012 - La commune va célébrer les 60 ans du Moulin des apprentis, une aventure universaliste creusoise