Copyright 2024 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

BOURGANEUF—LA FILIERE BOIS

20110727 Creuse Filere bois0002Photo Georges Delangle

Dans le cadre des manifestations organisées sur le thème « Les atouts de la Creuse », l'association propose de découvrir LA FILIERE BOIS. Cette manifestation s'est déroulée le mercredi 27 juillet 2011, après-midi, à Bourganeuf, avec la visite de COSYLVA et se poursuivra en forêt, sur un chantier de la coopérative UNISYLVA

VISITE DE COSYLVA

M. Julien Bouthillon, le directeur général de COSYLVA, accueille le groupe devant son immense usine. M. René Bonnet expose que les objectifs de cette visite, pour notre association, sont de faire connaître et de valoriser les entreprises creusoises. Installés dans la salle de réunion, nous assistons à un diaporama détaillé sur cet établissement.

Commençons par l'historique:

Date de création:  1982 
Nom: COSYLVA
Objet social: Fabricant de bois collé
Activité: Production de lamellécollé, bois massif reconstitué, bardage collé et poutre plancher bois-béton.
Capital: 1 200 000 euros
Nombre d'employés: 80

L'entreprise COSYLVA est aujourd'hui la 1ére entreprise creusoise dans l'industrie de seconde transformation du bois et dans le top 5 des Entreprises Françaises de sa spécialité.
Il n'est utilisé que des résineux: douglas, épicéa et pin Sylvestre. Les réalisations sont exécutées à la demande des clients. A l'origine, il y a le BOIS, vivant, chaud, sain et écologique. Ensuite il y a L'HOMME qui travaille ce matériau rapide à mettre en œuvre et très adaptable.

Et un jour naît le lamellé-collé qui augmente les performances du bois massif. De cette technique, unissant le matériau à la chimie, débouche un potentiel architectural unique du fait de deux particularités essentielles: des portées libres immenses et des conceptions aux formes infinies.

En plus de fusionner avec la nature, ce matériau renouvelable permet d'optimiser les espaces, de gagner en luminosité, outre le confort et l'esthétique qu'il procure.

Le processus de fabrication est: l'achat, le sciage, le séchage et la stabilisation. Ensuite, après le bureau d'études, vient le lancement en fabrication : purge des nœuds, rabotage des lamelles, collage, séchage d'environ 5 à 6 heures, finition à laThumbnail imagedemande, poutres prêtes à poser avec métallerie en pré-assemblage, logistique et transport. Sur certaines prestations, COSYLVA est le partenaire incontournable.
Après ces informations, nous visitons l'usine, impressionnante par la taille des bâtiments, les énormes machines automatiques, la vitesse des diverses opérations et le bruit ambiant. Nous observons une poutre en cours de cintrage. Nous apprenons que COSYLVA a réalisé une pièce de 48 m de long qui a entraîné un convoi de 55 m, par la route.

La philosophie de COSYLVA :
« Continuer là où d'autres s'arrêtent! » Car certaines relations et prestations requièrent confiance et engagement avant même un savoir-faire industriel, une expertise technique ou un prix: « Nous fabriquons, vous bâtissez, construisons le partenariat! »

VISITE D’UN CHANTIER UNISYLVA

VISITE D’UN CHANTIER UNISYLVAPhoto Georges Delangle

C'est dans une forêt de la commune de Saint Martin Château que nous visitons les travaux d'éclaircie d'une parcelle de douglas. Monsieur Emmanuel Patigny, chef d'agence de Bourganeuf de cette coopérative forestière, nous explique les raisons de ce chantier de sylviculture qui va valoriser le patrimoine des propriétaires de cette parcelle qui n'était pas entretenue avant cette intervention. Il s'agit de permettre une croissance plus rapide des arbres « d'avenir » sélectionnés, en supprimant les arbres de moindre valeur. Nous voyons évoluer une « abatteuse » qui découpe les arbres en tronçons en fonction du programme prévu sur l'ordinateur de cette machine.

Les performances d'un tel engin permettent de traiter en une seule journée, de 60 m3 pour une éclaircie, jusqu'à 250 m3 pour une coupe rase de ce type de bois, en fonction de la configuration du terrain, de la densité des arbres sur la parcelle et du volume moyen des arbres.

 

20110727 Creuse Filiere bois Ste Cosylva Bourganeuf-018

L’abatteuse remplace ainsi de très nombreux bucherons qui faisaient ce travail particulièrement dangereux et pénible.

Extrait d’un document transmis par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) - Tél. 05 87 50 42 00

Les petits propriétaires forestiers sont nombreux en Limousin, héritiers pour la plupart de notre vieux passé de terre paysanne.

C’est un fait avec lequel il faut compter et qui contraste avec la puissance croissante des industries du bois et la concentration des scieries qui est loin d’être achevée.

Les propriétés de moins de quatre hectares seraient 132 000 environ sur 149 300 - soit 88 % - et si nous rajoutons celles de 4 à 10 ha nous arrivons à plus de 93% du total qui regroupent 51 % de la surface forestière de la région.

Voir ci-contre les cartes de l’évolution des taux de boisement en Limousin, de la première moitié du XIXème siècle à aujourd’hui.

EVOLUTION DES TAUX DE BOISEMENT EN LIMOUSINExtrait d’un document transmis par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière)

Ensuite, retour à Bourganeuf pour déguster le fameux Zizim, spécialité de la ville.

Le groupe est enchanté de son après-midi et remercie Guy Leroy pour l'emploi de la salle de réunion des anciens de Bourganeuf, et également René Bonnet,  notre génial découvreur culturel.

Lucienne AUBRY
Jean GENETON

 

 

 Vidéo par Fernand Gadaud:

 


Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 1484 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Avril 2024
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Connexion