Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Création : samedi 30 octobre 2010 20:57
Écrit par Lucienne Aubry
Affichages : 23564

L'étang des Landes à Lussat, Creuse

Le samedi 30 octobre 2010

Conformément à notre programme, 74 participants ont été répartis en deux groupes partagés sur les deux sites. La majorité des adhérents ont emprunté les cars pour se rendre sur les lieux à visiter.

L’ Etang des Landes:

20101030 Creuse Etang des Landes m4e9e8ad9 Vue générale de l’étang – de la digue – (photos C. Pinaud) 20101030 Creuse Etang des Landes m250048ed Vue générale de l’étang – de la digue – (photos C. Pinaud)

L'animatrice Joelle Moulinat nous accueille sur la digue principale et nous présente ce site exceptionnel. Totalement préservé, l'étang des Landes est le seul étang d'origine naturelle en Limousin, si l'on excepte la digue ajoutée en 1684 par le seigneur de Lussat. Devenue propriété du Conseil Général en 1995, la réserve est classée « Réserve Naturelle Nationale » en 2004, et offre aux amoureux de la nature 160 hectares de découvertes en tous genres, avec ses prairies, ses landes, ses roselières entourant une étendue d'eau de 100 hectares. Il a été recensé 400 espèces de plantes, observé 230 espèces d'oiseaux dont 5 sortes de hérons. C'est également une station appréciée de 45 espèces de libellules. La faible profondeur de l'étang, ses pentes douces et sa végétation particulière favorisent sa richesse écologique et peuvent ainsi jouer trois rôles selon les saisons: reproduction, halte migratoire et hivernage. La ressource alimentaire et la tranquillité du site sont offertes aux oiseaux migrateurs.

Le rôle du Conseil Général est la protection de la faune, de la flore et la surveillance assurées par des gardes et guides occasionnels.

Ensuite, par un sentier forestier, l'animatrice nous conduit aux observatoires, construits en roseaux et bois de châtaignier. Derrière ces discrets abris, équipés de jumelles, nous observons des grues cendrées, des aigrettes et des cormorans qui se reposent, ainsi que d'autres groupes d'oiseaux et de canards.

Nous apprenons que l'étang est vidé tous les deux ans. La pêche est d'environ 25 tonnes de poissons, dont 13 à 15 tonnes de poissons-chats carnassiers qu'il faut éliminer.

Nous concluons par notre curiosité satisfaite et une balade intéressante.

 

20101030 Creuse Etang des Landes m394b546eLe groupe pendant la présentation du guide :Joelle Moulinat (Poto : C. Pinaud) 20101030 Creuse Etang des Landes m563f6066Vol d’oiseaux migrateurs au dessus de l’étang (photo G. Gadaud)

Photos de la visite:

 


Repas annuel :

Entre les visites de l'étang des Landes et de la Safranière de Fontanières, aux environs de midi, les deux groupes se retrouvent pour un déjeuner succulent et copieux, concocté par la Ferme Auberge Demay de l'Age commune de Saint-Loup, à la salle polyvalente de la dite commune. Merci à cette adorable famille adhérente de longue date aux Amis de la Creuse.

Selon les infos régionales, nous avions craint une météo pluvieuse… ce fut sans pluie!

Tout le monde exprime sa satisfaction pour une excellente journée, instructive et conviviale.

Remercions nos organisateurs pour cette sortie-découverte réussie, René Bonnet et sa perfection habituelle, aidé de ses assistants: René Jaubois - pour le nord- et Guy Leroy pour le sud-du département.

Lucienne Aubry

20101030 Creuse Repas annuel 54c14b6aVue du groupe à l’issue du repas (photo panoramique de G. Gadaud)