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pnr-millevachesDe : Gilles DESPEYROUX [http://www.pnr-millevaches.fr/]
Envoyé : jeudi 12 septembre 2019 16:03
Objet : Info sur Prix "J'entreprends là où j'ai envie de vivre » spécial "PNR"

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous relaie la communication de Stéphane ADAM de la Fédération française des PNR au sujet de l’opération  « Innover à la campagne : "J'entreprends là où j'ai envie de vivre », en vous remerciant de bien vouloir la diffuser auprès de vos réseaux et partenaires.

En vous remerciant,

Bonne fin de journée.

Gilles DESPEYROUX – Chargé de mission Tourisme durable (05 55 96 97 00)

 

www.parcs-naturels-regionaux.fr
De :
Stéphane Adam [https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/]
Envoyé : mardi 10 septembre 2019 17:28
Objet : Info sur Prix "J'entreprends là où j'ai envie de vivre » spécial "PNR"

 Bonjour à toutes et à tous,

Avec le groupe de presse Milan/Bayard et l’incubateur d’entreprises innovantes « Better Life Factory”, la Fédération des Parcs relancent en 2019 l’opération  « Innover à la campagne : "J'entreprends là où j'ai envie de vivre », initiée l’an dernier.

Nous lançons comme l’an dernier un prix spécial « Parc naturel régional ».

Le calendrier de l’édition 2019 est le suivant :

  • Lancement de l’opération le 14 août 2019
  • Date limite de candidature : fin novembre 2019
  • Remise des prix le 24 janvier 2020 au Pont du Gard

Comme l’an dernier les candidatures se font sur la base d’un dossier à remplir.

Pour les Parcs, nous ajoutons quelques critères propres (cf ci-dessous).

Je vous encourage donc à faire remonter des candidatures d’entrepreneurs installés sur votre territoire, ayant créé une activité depuis moins de 15 ans.

Afin de faire acte de candidature, il suffit de :

- remplir le dossier de candidature en ligne le dossier de candidature sur le site : https://innoveralacampagne.fr/ où vous trouverez aussi toutes les informations sur l’opération (règlement, critères, calendrier, prix, jury). 

- répondre aux critères spécifiques pour le prix « Parc naturel régional » directement sur la page jointe et de transmettre celle-ci par mail à Stéphane Adam

Plusieurs prix seront décernés lors de la cérémonie de remise dont un spécial « Parc naturel régional ».

Vous trouverez ci-joint, une note qui présente les critères génériques auxquels nous avons ajouté des critères spécifiques concernant le prix « Parc ».

Vous trouverez également le lien vers les pages des réseaux sociaux : https://twitter.com/InnoverCampagne et https://www.facebook.com/innoveralacampagne/

Soucieux de mettre en avant nos territoires de Parc, nous ferons en sorte de promouvoir toutes les initiatives au delà de celle qui pourra être primée.

Cette information a été envoyée aux président(e)s et directeurs/directrices des Parcs. Nous diffusons également ce mail aux chargés de mission des Parcs susceptibles d’être intéressés par l’opération.

 

Bien cordialement.
Stéphane Adam
Coordinateur du pôle “Patrimoine et Développement durable”
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
9, rue Christiani - 75 018 PARIS
Tel 01 44 90 86 20


PNR logo

Présentation du Prix

« Innover à la campagne :

j’entreprends là où je vis »

 

Porteur de projet : Bayard nature & territoires (contact : Eric De Kermel) et la société Bettter Life Factory dont l’activité est l’accompagnement financier, opérationnel et stratégique pour entrepreneurs innovants : http://www.betterlifefactory.com (contact : Guillaume de Rouville)

 

Partenaires : Caisse d’Epargne Occitanie, Région Occitanie, Département du Gard

Partenaires de communication : BPI et revue « Capital », France Inter (Carnets de campagne), La Croix

 

Objectif

  • . promouvoir les créateurs d’entreprises innovantes « à la campagne » parce que c’est le lieu choisi
  • . raconter que c’est possible de créer, loin des grandes métropoles, des projets innovants dans tous les secteurs
  • . en les médiatisant et mettant en lien avec des « mentors » qui pourront les accompagner dans leur croissance

 

Candidats

Peuvent candidater, les créateurs d’entreprises en activité ayant déjà généré du chiffre d’affaires (depuis moins de 10 ans) dont l’activité :

  • . se situe « à la campagne » : à + 20 km d’une gare TGV ou à plus de 20 km d’une ville de + 30 000 habitants
  • . existe sous forme de société (dont coopératives)
  • . n’a pas un caractère polluant ou dangereux pour la santé, pas de lien avec le commerce des armes
  • . a un caractère innovant : produit/service, de procédé & d’organisation, en marketing & commercial, de modèle d’affaires, technologique ou sociale

 

 Catégories : services à la personne, loisirs & sports, alimentation, agriculture et nature, ingénierie et techno, santé, cosmétique, culture, communication et medias, artisanat et métiers d’art, e-commerce, tourisme

 

Calendrier

  • . lancement de l’opération en mars 2018 (conférence de presse le 26/3 à Uzès avec lancement du site Internet « innover à la campagne.fr » et actions sur les réseaux sociaux
  • . recueil des candidatures d’ici au 15 juillet via le site et tri des candidatures par Better Life Factory
  • . annonce des 13 nominés le 15 septembre
  • . invitation des nominés & désignation des lauréats au pont du Gard le 16 novembre 2018

 

Critères pour les entreprises et coopératives candidates : la démarche et la vision des candidats, le dynamique entrepreneuriale, les relations avec le territoire d’implantation, le caractère innovant de l’activité, les créations d’emplois

 

Prix décernés

Plusieurs prix notamment récompensant un entrepreneur ayant quitté la ville pour la campagne, un autre ayant créé son entreprise sur un territoire qu’il ne voulait pas quitter et un prix spécial « Parc naturel régional »

Pour ce prix, la Fédération des Parcs a proposé des critères traduisant les démarches soutenues par les Parcs.

Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement à la communication, d’un appui par un mentor et d’une aider de la BPI et de Bettter Life Factory.

 

Perspectives

L’opération a vocation à se reproduire tous les ans avec le lancement d’un label « Campagne d’entrepreneurs » réservé aux communes candidates et d’un observatoire de la création d’activités en milieu rural.

 

Contribution de la Fédération des Parcs à l’opération

  • . proposition d’un cadre (critères spécifiques du prix spécial « PNR ».
  • . sollicitation du réseau des Parcs pour participer à l’opération
  • . participation au jury.

 


PNR logo

Critères du Prix

"J'entreprends là où j'ai envie de vivre"

pour le prix spécial "Parc naturel régional"

 

Les dossiers présentés par les Parcs candidateront pour les prix génériques et seront également proposés pour le prix spécial "Parc naturel régional".

Concernant ce prix spécial, les dossiers de candidatures répondront en plus aux critères spécifiques liés aux objectifs prioritaires des Parcs.

La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d'analyse mais pas un passage obligé de satisfaction de tous les points ci-dessous.

Merci de répondre directement aux critères sur la note suivante :

  • Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitants

  • Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire….

  • Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs ou personnes ou acteurs sont impliqués sans le portage (projet privé ou public/privé)

    • par exemple : projet autour d’une filière de l’amont à l’aval réunissant des professionnels de différents secteurs, création d’une SCIC, projet économique participatif dans le domaine énergétique…

  • Le projet présente une capacité de développement sur le long terme (développement des flux et/ou élargissement possible du portage)

    • par exemple 6 artisans muraillers porteurs d’un projet sur la Pierre sèche sont ouverts au développement de leurs marchés de rénovation et de construction en neuf et aussi à la possible arrivée future de nouveaux artisans »

  • Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local

    • par exemple : Parc, communautés de communes, partenaires de la thématique)

  • Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, coopération avec des structures sociales et solidaires)

    • par exemple un projet de valorisation des plantes aromatiques participe à une charte sur la préservation des espèces sur pelouses sèches et intègre une entreprise d’insertion qui travaille sur la cueillette.

  • Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment les villes portes


 

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