Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Création : samedi 17 octobre 2020 20:06
Affichages : 1406

Cahier No 30 - Contes Creusois Vol. 3N° 29 - Juliette Darle « La passionaria de la poésie »

Rédigé par Claudine Clair

 

Commander


 

Apperçu:

No 29 Juliette Darle

Introduction

Tenter de faire découvrir la vie et l'oeuvre d'une « poète » bien connue de la deuxième partie du XXème siècle à Paris, tel est l'objet de ce Cahier .

Juliette Darle a souvent résidé à Measnes dans le nord de la Creuse où elle avait gardé avec son mari, André Darle, la maison des ancêtres. C'est dans cette région où se situent la source de la Gargilesse et les ruines de Crozant qu'elle a puisé l'énergie vitale pour y créer ses poèmes.

Elle a poursuivi la tradition de nombreux artistes de la vallée des peintres ---

Guillaumin, Monet, Picabia et un peu plus loin George Sand pour chanter les paysages de la Creuse et la très riche vie culturelle du département.

Si notre époque de haute technologie étouffe quelque peu notre sensibilité, il est utile de lire des poèmes pour retrouver des émotions esthétiques et plonger aux sources de la profondeur de notre être.

L'auteur : Claudine Clair,

Née en 1931 à Paris, son père était charpentier. Pendant la dernière guerre, jusqu’en 1945, elle se réfugie en Creuse avec sa mère, chez sa grand-mère, à Lafat. Après l’école primaire du Bourg elle est interne au lycée de jeunes filles de Guéret de la 6è à la terminale et obtient son Bac Philo-lettres.

Ensuite c’est La Sorbonne à Paris puis le mariage avec Robert, ingénieur ETP béton armé. Claudine Clair va enseigner le français à Sotteville-lès-Rouen puis à Metz et Thionville et enfin en Ile de France à Massy et Dourdan. Elle est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Elle a 3 enfants et 5 petits enfants. Elle est membre de notre association.