Copyright 2024 - AdlC - CdP

voir plus de choses ->

Accueil

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

20070929 20080119 rue Mouffetard thmb CIRCUIT MOUFFETARD à Paris

29 septembre 2007 & 19 janvier 2008


CIRCUIT MOUFFETARD – 29 septembre 2007 & 19 janvier 2008

C'est donc le samedi 29 septembre 2007 qu'a eu lieu le circuit du quartier Mouffetard, sur les traces des bâtisseurs creusois.

Le président Pinaud, accueille les trente quatre participants devant les grilles du Panthéon à 14 heures 30.

L'initiateur de ce circuit, René Bonnet nous entretien quelques instants sur la genèse du Panthéon :

- à l'origine c'était une église voulue par Louis XV.

- la conception fut confiée à Jacques Germain Soufflot. Les travaux commencèrent en 1755, le chantier fut long et difficile.

- Soufflot mourut en 1780 avant que l'édifice soit terminé. Il fut achevé dix ans plus tard en période révolutionnaire et en 1791, l'assemblée constituante décrète que le temple de la religion deviendra le temple de la patrie.

- de Voltaire à Malraux, la crypte abrite aujourd'hui 75 célébrités républicaines.

Les maçons de la Creuse ont très certainement travaillé à la construction du Panthéon, mais de façon anonyme, n'étant pas architecte ou maître d'ouvrage l'histoire les a vite oubliés.

En 1937 on confia à un Creusois Armand Augaudy (natif de Sainte-Feyre) la sculpture des épitaphes sur les tombeaux des « grands hommes » du Panthéon.

Toujours sur le perron du Panthéon, M. Daniel Dayen, historien et président de la Société des sciences naturelles, archéologiques et artistiques de la Creuse et auteur du livre Martin Nadaud ouvrier maçon et député, nous retrace en quelques phrases essentielles, le passage de Martin Nadaud dans le quartier. Dès son arrivée à Paris il travaille d'abord rue Mouffetard pour un entrepreneur nommé Giraud.

A la fin de 1846 il loue une chambre rue Saint-Jacques et sa femme va enfin pouvoir le rejoindre. C'est elle qui lui portera sur le chantier de la mairie du 13e, aujourd'hui mairie du 5e, la lettre qui lui apprend qu'il est élu député.

20070929 20080119 D DayenM. Daniel Dayen pendant son exposé, aux côtés de MM. Bonnet et Pinaud

Remercions ici M. Dayen pour un court, mais néanmoins brillant exposé sur la vie de Martin Nadaud.

Ensuite nous commençons notre circuit du Panthéon à la place de la Contrescarpe. Sur le parcours, M. Bonnet nous propose plusieurs arrêts :

- Eglise Saint-Etienne du Mont : Remarquable édifice situé à proximité du lycée Henri IV. La châsse renferme la pierre tombale de Sainte-Geneviève, patronne de Paris et de la Gendarmerie nationale.

- Enceinte Philippe Auguste : C'est en 1720, sous Louis XV que le Bourg St-Médard fut rattaché à Paris, auparavant on sortait de Paris en franchissant l'enceinte Philippe Auguste, par la porte Bordet.

- Rue Mouffetard : L'origine du nom Mouffetard, connu depuis1250, est controversée encore aujourd'hui. Certains y voient la déformation du mot « moufettes » nom donné aux exhalaisons des riverains de la Bièvre (tanneurs, écorcheurs et tripiers). D'autres pensent qu'il faut y voir une déformation du Mont Cétard, devenu Monstard, puis Monftard et enfin Mouffetard. M. Bonnet nous donne de cette rue une description très « fouillée ».

20070929 20080119 plaque TiberiPlaque dévoilée par M. Jean Tibéri, maire du Ve arrondissement

- Place de la Contrescarpe : Le président Pinaud, nous parle du marché gourmand Creusois-Corrézien qui s'était tenu à cet endroit en novembre 1991, sous l'égide du vice-président des Amis de la Creuse de l'époque, Félix de Bujadoux dont nous reparlerons. On pouvait lire le slogan de Félix : « Je suis creusois et j'en suis fier » Une plaque avait été déposée à cette occasion et dévoilée par M. Jean Tibéri, maire du Ve arrondissement.

Nous poursuivons de la Contrescarpe à l'église Saint-Médard, toujours dans la rue Mouffetard et nous nous arrêtons :

- au n° 38 : lieu de rendez-vous des compagnons maçons creusois. Une plaque gravée par les élèves de l'Ecole Nationale des Métiers du Bâtiment de Felletin, est fixée sur la façade de l'immeuble. Cette plaque a été dévoilée le 12 mai 1990, par le président des « Creusois de Paris », Guy Descoursières, suite à une course de relais de 400 km entre Felletin et Paris sur les traces des maçons de la Creuse.

- au n° 53 : le trésor de Louis Nivelle. En démolissant, le 24 mai 1938, la maison située à cet endroit, un maçon (qui n'était pas creusois), mais espagnol, fit ébouler un mur de refend. Des médailles se répandirent sur le sol. Aucun doute, c'étaient des louis d'or à l'effigie de Louis XV.

- au n° 60 : Fontaine du Pot de Fer. Son histoire est liée à la réfection de l'aqueduc gallo-romain d'Arcueil que Marie de Médicis fit entreprendre lorsqu'elle voulut une amenée d'eau pour le palais et les jardins du Luxembourg, alors en construction.

Au cours de ce circuit dans la rue Mouffetard, nous n'oublions pas de marquer un temps d'arrêt au n°23 (ça ne s'invente pas), au cabaret « Chez Félix » (Félix de Bujadoux), où se sont découverts à son époque bon nombre de chansonniers et humoristes.

Nous passons rue de l'Epée de bois, dont l'origine vient du nom d'un bistrot qui se trouvait à cet emplacement. C'est dans cette rue qu'existait une maison de bienfaisance, dont sœur Rosalie, était la supérieure. On voit sœur Rosalie sur les barricades, pendant les émeutes révolutionnaires de 1848, pour soigner les blessés et consoler les mourants. Elle sera béatifiée par Jean-Paul II le 9 novembre 2003.

Au XIXe siècle de nombreux petits métiers étaient exercés dans ce quartier : - Vitriers – Marchands de peaux de lapins – Rémouleurs. Il paraît même qu'il y avait un « chevrier » (marchand de lait de chèvre) un dénommé Simon, originaire de Bourganeuf. On peut y voir également des vieilles maisons aux façades pittoresques, notamment aux n°s 69, 122,134. Aujourd'hui cette rue est très vivante, en particulier le soir.

20070929 20080119 groupe

Notre visite se termine, et devant l'église René Bonnet nous relate l'histoire des convulsionnaires de Saint-Médard ainsi que la légende des anthropophages à l'origine de la création du marché des Patriarches.

CIRCUIT du 19 janvier 2008

Vous le savez ce circuit était initialement prévu le 17 novembre 2007, mais l'actualité faisant, en raison des grèves, nous avons dû le reporter. Il s'agit d'un circuit identique à tous points de vue à celui effectué le 29 septembre 2007. Il suffirait donc, dans ce bulletin, de mentionner tout simplement qu'il a bien eu lieu dans les mêmes conditions que le premier. Néanmoins nous avons cru opportun de développer la mémoire de deux personnages creusois dans ce quartier :

Armand Augaudy

Jusqu'en 1937, aucune inscription ne figurait sur les monuments abritant les « panthéonisés ». A l'occasion de l'exposition internationale, on décida de réparer cet oubli. La tâche de rendre leur identité aux grands hommes fut confiée à Armand Augaudy, considéré comme l'un des meilleurs graveurs de la place de Paris.

Armand Augaudy est né à Sainte-Feyre le 31 décembre 1890 où son père construisait des monuments funéraires. Après trois ans passés dans l'atelier paternel, il « monte à Paris ». Il y resta 17 ans, effectuant des travaux importants : à la Sorbonne, aux Invalides, à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, à la faculté de médecine et au Panthéon. Aucun type de lettres n'avait de secret pour lui. Ce fut à lui que l'on chargea l'exécution des inscriptions figurant sur les tombeaux du Panthéon, où ne comptant ni son temps ni sa peine, il travailla pendant six mois dans les cryptes.

Félix de Bujadoux

Creusois d'origine, attaché à son département, Félix de Bujadoux fut à l'origine de la création de notre association en août 1991, au relais du Maupuy à Guéret. Il fut élu vice président. La première année il oeuvra pour l'association en organisant, avec les co-fondateurs de l'époque : M. Lansade, président – Jean-Pierre Bourret, secrétaire et Jo Carteron, accordéoniste, la première batteuse à l'ancienne, au parc Kellermann à Paris 13e en octobre 1991, puis dans la foulée en novembre, un marché gourmand des producteurs creusois et corréziens, place de la Contrescarpe dans le 5e, avec dépôt d'une plaque commémorative dévoilée par M. Tibéri, maire de l'arrondissement.

Félix de Bujadoux, maire de la commune libre des trois hameaux (Mouffetard – Contrescarpe – Montagne Sainte-Geneviève) possédait un cabaret au « 23 » de la rue Mouffetard, ou se sont illustrés bon nombre d'humoristes, dont Jean Roucasse. Il est aussi à l'origine de la « Malle-poste » hippomobile, Guéret – Ladapeyre.

20070929 20080119 rue MouffetardChez Félix, rue Mouffetard

Il devait décéder, peu de temps après la création de l'association, en août 1992, des suites d'une longue maladie. L'association a perdu un grand personnage, maître d'œuvre de talent : les deux premières manifestations dont il était à l'origine furent une réussite totale.

Ces deux circuits, des 29 septembre 2007 et 19 janvier 2008, ont été organisés en sa mémoire pour le quinzième anniversaire de sa mort en août 1992. Par deux fois le circuit s'est terminé dans son ex-cabaret qui, après avoir un temps été débaptisé, porte à nouveau l'enseigne « Chez Félix » au 23 de la rue (n° de notre cher département), où a chaque fois un vibrant hommage lui a été rendu par M. Serge Poulenat, passionné de chevaux et calèches anciennes, qui l'a bien connu notamment au temps de la « Malle-poste »

Suite au succès de cette journée de rencontre, une seconde visite avait été fixée au samedi 17 novembre 2007, mais hélas à cause, une fois de plus, des grèves de transports, nous avons été dans l’obligation de la différer au samedi 19 janvier 2008


Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Commentaires   

# de Bujadoux 09-02-2019 19:17
Bonjour,
Je serai heureux de te raconter des anecdotes concernant ton papa, et aussi de la part de mon frere Jean-Claude.
Fais signe. Bises
# gege 12-02-2019 10:22
Citation en provenance du commentaire précédent de de Bujadoux :
Bonjour,
Je serai heureux de te raconter des anecdotes concernant ton papa, et aussi de la part de mon frere Jean-Claude.
Fais signe. Bises


Message transfèré par :

Citer :
Bonjour je viens de recevoir votre message. Faites moi part de ces fameuses anecdotes quand vous aurez le temps. Cordialement, Karine CHAZAUD
# Chazaud 30-01-2017 00:11
Bonsoir je me permet ce message car je suis à la recherche du passé de mon père qui a travaillé "Chez Felix" ainsi qu au "Jazz O Brasil" il s'agit de Daniel Chazaud qui malheureusement n'a pas eu le temps de me parler de la trépidante vie qu'il a mené à Paris et qui m'a laissé pleine de question... Merci à quiconque voudrait bien me répondre.
# Serge POULENAT 30-01-2017 17:22
Bonjour,

La "boite" brésillienne était tenue par le frère de Félix, Jean Claude de BUJADOU.

J'ai son téléphone en Creuse mais je ne peux garantir qu'il est toujours valable :05 55 xx xx xx

Amitiés

Serge POULENAT

PS: la ligne du No téléphone cité a été suspendue...
# Jean-Pierre Bourret 30-01-2017 17:15
Bonjour,

C’est assez drôle, ma mère s’appelait Chazaud, ses parents étaient Creusois, mais je n’ai pas connaissance de lien de parenté.
Bref, il faudrait que vous contactiez le frère de ‘'Félix” qui avait repris l’affaire un moment donné et la femme de “Félix”?
En revanche je n’ai pas leurs coordonnées, mais ils ont peut être gardés leur maison à Chanteau, petit village à coté de Lavaveix les Mines, ils y étaient très souvent l’été.
Il y a une autre piste avec la “commune libre de Mouffetard” dont “Félix” était le Maire, voir avec “Mairie du Vème”, Directeur de Cabinet du Maire ou Directeur Général des services de l’époque.....av ant les années 2000.
Vous devriez retrouver des traces dans les dossiers d’origine des “Amis de la Creuse”
Amitiés à tous

JP.Bourret
+1 # pignon-chevalier 07-02-2016 00:01
J'ai été intronisé par mon frère felix mon voisin alors que je tenais l'assiette aux fromages, je suis détenteur du panonceau et de la chartre duement signée de sa main et désirerait continuer à faire vivre son œuvre à sa mémoire. P:.C:.P:. M:. M:. A:. L:. De P:.
# Amis de la Creuse 08-02-2016 11:50
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette page.
Nous sommes intéressés par tous les souvenirs que vous voudriez partager et à faire vivre sa mémoire.
PS: que signifie "P:.C:.P:. M:. M:. A:. L:. De P:."?
Cordialement
+1 # Pinaud Camille 08-02-2016 18:25
A l'époque de cette manifestation j'étais président de l'association.
Merci de vous intéresser à nous. Outre ce qui vous est demandé ci-dessus, quel est ce panonceau et la charte.
Cordialement.

Nous avons 3311 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Avril 2024
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Connexion