Copyright 2021 - AdlC - CdP

Découvrir la Creuse:

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 MarcheProSante logo mps copie 7 1

Communiqué de presse

VIDEO 

https://youtu.be/8G05XehbzCc

Professionnels de santé,

et si vous rejoigniez un réseau de soins

dans le nord de la Creuse ! 

27 mai 2021

Dans le nord de la Creuse, des professionnels de santé se sont réunis au sein d’un réseau de soins associatif, MarcheProSanté. Ce réseau innovant lance depuis quelques jours une campagne d’information et de sensibilisation pour inviter des professionnels de santé à découvrir leur approche coordonnée et pluridisciplinaire et les convier à vivre une expérience 100% creusoise. S’installer dans le nord de la Creuse, c’est à la fois conserver un statut libéral et travailler dans un collectif dynamique de professionnels. Des aides à l’installation, un accompagnement et une qualité de vie optimale garanties !

 

MarcheProSanté : un réseau de soins coordonnés au plus près des besoins de la population creusoise

MarcheProSanté, un réseau de soins associatif présidé par le Docteur René Nicolas, a été créé en 2019 dans le nord de la Creuse. MarcheProSanté n’a pas attendu d’être en situation critique de désertification médicale pour organiser les soins dans son secteur. Jour après jour, ce réseau se mobilise pour accompagner au mieux les professionnels de santé dans leurs activités quotidiennes et coordonner les activités médicales, paramédicales et médico-sociales sur ce territoire.

 

L’ambition du réseau MarcheProSanté est d’être à l’écoute des besoins des patients et leur assurer une prise en charge adéquate et coordonnée. 

Son credo est que la qualité des soins prodigués aux patients est indissociable d’une qualité de vie préservée pour les soignants.

 

Aujourd’hui, 40 professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, opticienne, ostéopathes, podologue, etc.) travaillent en interaction permanente, sur 3 pôles de santé (Bonnat, Châtelus-Malvaleix et Genouillac), de manière innovante pour le bien-être et la qualité de soins des patients. Dans le cadre de la prise en charge des patients, ces professionnels attachent une importance toute particulière à l’éducation thérapeutique, la prévention ou le suivi des maladies chroniques, et sont ouverts à certaines approches de santé complémentaires, telles que l’éducation physique adaptée ou des soins de bien-être.

 

« Professionnels de santé, rejoignez une équipe dynamique et innovante, vous ne vous sentirez jamais isolés ! »

Malgré tout, le nombre de professionnels sur le nord de la Creuse, encore tout juste suffisant aujourd’hui, risque à court terme d’être trop restreint pour assurer quotidiennement un panel de soins variés auprès d’une population de 9 000 habitants.

Mobilisés plus que jamais, les professionnels de santé de MarcheProSanté invitent dès à présent médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, etc., à venir les rejoindre pour une installation ou un remplacement.

 

Les besoins de MarcheProSanté en professionnels de santé :

MarcheProSanté recherche en priorité :

o   Médecins généralistes diplômés (plusieurs installations, 1 remplaçant temps plein)

o   Masseurs-kinésithérapeutes (plusieurs installations)

MarcheProSanté accueille aussi : psychologue, diététicien(ne), éducateur à l’aide physique adaptée, dentiste, sage-femme, etc.

Découvrez ce réseau de soins en image https://youtu.be/8G05XehbzCc

« Médecins, kinés, etc., s’installer dans le nord de la Creuse »

 

Les professionnels de MarcheProSanté vous partagent leur motivation et invitent des futurs collaborateurs.

« Ce qui a été crucial dans le choix de mon installation, ce fut le cadre de travail optimal proposé par MarcheProSanté et la qualité de vie retrouvée sur le territoire. La patientèle est très attachante en ce milieu rural et l’exercice médical est stimulant, et cela d’autant plus lorsque nous sommes entourés d’une équipe de professionnels dynamiques, avec qui les échanges se font de manière très fluide. Je ne me suis jamais sentie seule ici. » déclare le docteur Sylanda Laurent, médecin généraliste.

« Un des avantages du réseau, c’est que tout le monde se connaît, il n’y a pas de barrière entre nous et la communication est fluide. » renchérit Philippe Barat, pharmacien.

« Nous avons besoin de renfort. Si vous aspirez à un exercice de qualité, dans un cadre de vie sympa, sans les inconvénients de la ville, venez nous rencontrer en vue d’un stage, d’un remplacement ou même d’une installation. » interpelle Laurence Graveron, masseuse-kinésithérapeute.

« Je suis praticien de la méthode Feldenkrais, une méthode d’éducation au mouvement qui s’appuie sur la plasticité cérébrale […]. Ici, je sens une réelle ouverture quant aux approches de santé complémentaires. » témoigne Chloé Touchais.

 

MarcheProSanté propose un accompagnement sur-mesure pour les « nouveaux » professionnelle de santé

Des aides à l’installation :

-    pour les médecins généralistes, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Sécurité Sociale octroient 50 000 € sur 5 ans pour toute nouvelle installation ;

-   pour l’ensemble des professionnels de santé, les communes des 3 pôles de santé et la communauté de communes mettent à disposition le local, le secrétariat et le matériel informatique.

Un week-end d’initiation

Pour les professionnels de santé tentés par cette aventure, mais hésitant à sauter le pas, MarcheProSanté les invite à un séjour découverte de 2 ou 3 jours dans le nord de la Creuse. Une expérience inédite pour découvrir le réseau de soins, les méthodes de travail collaboratives, le cadre de travail, la patientèle mais aussi la qualité de vie dans la Creuse. Un grand bol d’air en prime !

 

Une candidate à l’installation déjà convaincue

« Je suis actuellement étudiante mais j’envisage de m’installer à Genouillac. Cette première installation me rassure car je suis accompagnée par l’équipe de MarcheProSanté » explique Maud Desnoyers, étudiante-interne en 9ème année de médecine. 

Capsule Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PJA9Gm2hF5I "Des professionnels de santé invitent des professionnels de santé à s’installer au nord de la Creuse"

 

Contact presse :

Elodie Audonnet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -

06 83 18 00 28

 

A propos

A propos de MarcheProSanté :

MarcheProSanté est une association loi 1901, créée en 2019, avec un double objectif :

  • Coordonner les activités de soins médicaux, sociaux et médicosociaux sur le territoire au nord de la Creuse comprenant trois communes principales : Bonnat, Châtelus-Malvaleix et Genouillac.
  • Recruter et accompagner des professionnels de santé pour assurer la pérennité de la couverture médicale sur ce secteur.

MarcheProSanté regroupe, aujourd’hui, près de 40 professionnels de santé pour répondre au mieux aux attentes des patients sur les plans médicaux et humains.

 

A propos de DECLIC La Cellette Creuse :

La campagne d’information et de sensibilisation (clip et capsules vidéo, relations avec les média et animation des réseaux) a été conçue et réalisée par l’association DECLIC et ses bénévoles.

DECLIC La Cellette Creuse est une association loi 1901 de développement local dans le nord de la Creuse (D pour Développement, EC pour Economique, L pour local, et IC pour Initiatives Creuse). Née en 2014, l’association DECLIC a mené plusieurs opérations ; notamment « Maisons à vendre ouvrent leurs portes », « la Boutique Ephémère de Noël de La Cellette » ou encore « 1 jour et plus, en Creuse ! ».

Pour en savoir plus : www.vivreencreuse.fr /   www.facebook.com/DECLICLaCelletteCreuse /

 

A propos de la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche :

La Communauté de Communes, avec son président Guy Marsaleix et son responsable de la commission Santé, Jean-Claude Aurousseau, accompagne MarcheProSanté dans tous ses projets. 


Vivre en Creuse Association MarcheProSanté

Professionnels de santé : toutes les raisons de s’installer dans le nord de la Creuse

 Marche Pro-Santé propulse son activité - Publié le 24/04/2020

Premier bilan de Marche pro-santé - Publié le 28/10/2020


 

Nous avons 975 invités et aucun membre en ligne

f t g m
frendeitptruestr

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Juin 2021
D L Ma Me J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Connexion