Copyright 2017 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 


LA JOURNÉE DÉCOUVERTE « Sur les pas des Templiers et Hospitaliers dans la Creuse »

 Dimanche 2 août 2009

Le rendez-vous est fixé à 9 heures, place du champ de foire à Bourganeuf, où 95 participants ont été accueillis par les deux hôtesses de l’association. Nous avons créé trois groupes distincts, repérables aux rubans rouges, bleus et jaunes, afin de bien répartir les visites animées par les trois présentateurs. Nous avons commencé le circuit ensemble, par la visite de l’église Saint Jean -édifiée par les Hospitaliers-, commentée par Mlle Camille Lachèze, guide-interprète de l’Office de Tourisme de la ville *.. Ensuite les trois groupes ont écouté les exposés des lieux suivants : le buste de Martin Nadaud par M. André Caffy avec le récit de sa vie ouvrière et politique, la statue (sans tête) de René Viviani par M. Georges Delangle très érudit sur ce personnage, la Tour Zizim par Mlle Camille Lachèze, avec la visite intérieure du bâtiment jusqu’à la charpente*.

Vers 12h30 nous avons rejoint le chapiteau dressé dans la cour du presbytère pour le déjeuner-campagnard. Nous avons reçu la visite de M. Jean-Jacques Lozach, Président du Conseil Général de la Creuse qui a félicité l’action de notre association, ses animateurs, pour promouvoir notre département. Il était accompagné de M. Jean-Claude Michaud, Président de la Communauté des communes de Bourganeuf, Royère-de-Vassivière.

Après le repas, un autocar attendait la plupart des participants pour la suite de cette journée. Nous avons débuté par le site de Paulhac, ancienne commanderie templière, avec l’église Saint Jean Baptiste et la chapelle Saint Fiacre, histoire détaillée par M. Jean-Marie Allard**.

Départ pour Blaudeix, ancienne commanderie de l’Ordre de Malte qui retient toute l’attention de son présentateur, M. Michel Bruniquel**.

Après ces pages « d’histoires templières », nous sommes invités – par l’association - à prendre le pot de l’amitié en toute convivialité, dans une ancienne salle de classe de l’école de Blaudeix. A l’issue, l’autocar nous reconduit à Bourganeuf, où chacun récupère son véhicule. La journée a été très agréable, je pense à la satisfaction générale, selon les premiers échos reçus. Merci à tous et à bientôt !


Accueil des participants. Place du champ de foire à Bourganeuf


Groupe, de la plupart des participants, rassemblé place du champ de foire à Bourganeuf. En arrière plan le château de Bourganeuf (photo Jean-Luc Lefaure)

Lucienne Aubry

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Calendrier des évènements:

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Rechercher

Connexion