- Détails
- Création : lundi 28 février 2022 17:42
- Affichages : 2933
Association «De la Creuse aux grandes écoles»
Nous sommes un groupe d’étudiants issus de lycées généraux de la Creuse qui avons poursuivi nos études dans des parcours sélectifs tels que les classes préparatoires, Polytechnique ou encore Sciences Po. Soucieux de participer au développement de notre territoire, nous venons récemment de créer une branche de l’association nationale « Des Territoires aux Grandes Écoles » en Creuse. Cette association a pour objectif de faire entendre la voix de notre département et d’éviter l'autocensure des lycéens. Elle ambitionne ainsi de combattre les inégalités en matière de choix d’orientation souvent dûes à un manque d’informations et de connaissances sur ces filières.
Notre association affirme que chacun et chacune est en capacité, même en étant originaire d’un département rural comme la Creuse, de réussir dans des parcours sélectifs.
Nous avons la conviction que l'orientation peut se faire via une rencontre ou un échange. C’est pourquoi, nous intervenons auprès des lycéens creusois en leur partageant nos expériences et en leur apportant un soutien dans leur projet d’études supérieures. Cela permet de lever les barrières que peuvent représenter l’accès aux “grandes écoles”.
Nous voulons également agir en faveur du développement du territoire en mettant en relation des entreprises creusoises avec des élèves motivés pour y travailler, y être formés et y évoluer professionnellement.
Nous sommes au début de cette aventure et toute aide que vous pourrez nous apporter nous sera bénéfique. En effet nous avons réussi à établir des partenariats avec les quatre lycées généraux creusois mais la partie "développement du territoire" nous pose plus de problèmes, nous sommes à la recherche de conseils, d'idées, de remarques pour nous aider à nous développer et à nous faire connaître auprès du plus grand nombre (entreprises, particuliers, institutions...).
Vous pourrez en savoir plus sur le site web de notre association, ainsi que la liste de nos contacts.
En espérant pouvoir échanger avec vous très bientôt, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos respectueuses salutations.
Association de la Creuse aux grandes écoles