- Détails
- Création : dimanche 26 mai 2024 14:54
- Affichages : 957
OUVERTURE D’UNE GUINGUETTE ASSOCIATIVE À ANZÊME
La GRAPPE propose l’ouverture d’une guinguette associative et éphémère dans le nouveau jardin communal de la maison Bordalis situé en plein cœur du bourg d’Anzême. Ce projet temporaire se tiendra durant l’été 2024, du 15 juin au 15 septembre et sera conduit par trois membres de l’association avec le précieux soutien des habitant.e.s de la commune. Elle y tiendra un bar doublé d’une petite restauration faîte de produits locaux, et proposera à la fois une programmation musicale éclectique sur plusieurs samedis soirs de l’été et un programme d’animations artistiques et culturelles en journée.
QUI SOMMES-NOUS ?
L'association GRAPPE est une jeune association fondée en février 2022 par d'ancien.ne.s étudiant.e.s en sciences sociales. Elle a pour vocation de réfléchir à de nouvelles manières d'être au monde et de l'habiter, ainsi que de promouvoir celles-ci et de les mettre en œuvre. Engagée dans différents projets sur des territoires ruraux, l'association s'engage notamment dans leur promotion, ayant pour soucis de les faire vivre dans une optique de partage, ainsi que d’échange avec ses acteurs locaux. Durant l’été 2022, l'association choisit la voie culturelle et artistique pour pouvoir sensibiliser un plus large public à ces différents questionnements qui l’animent, avec la tenue d'un tout premier festival hybride de musique, d’arts et d’idées -“La Nuit d’Etang”, dans l’Allier. Nous sommes aujourd’hui quatre membres de cette association à être venus s’installer à Anzême au mois de septembre 2023, avec l’envie de pouvoir perpétuer notre action associative dans un territoire vécu.
UNE GUINGUETTE ASSOCIATIVE ?
Le projet de Guinguette associative et éphémère s’inscrit ainsi dans la continuité du travail de recherche, de réflexions et des dynamiques déjà amorcé par le conseil municipal et notamment sa commission tourisme et développement avec laquelle nous travaillons étroitement. En partenariat ses acteur.ice.s, nous avons pensé notre initiative comme la réponse concrète aux besoins exprimés par les anzémois.e.s, et à l’envie portée par le conseil municipal d’ouvrir un lieu polyvalent alliant restauration et animation qui bénéficiera à tous et toutes. Le jardin de la maison Bordalis (ancienne maison Clergeau) étant un lieu communal, nous avons donc à cœur d’en faire un espace commun investi par les habitant.e.s et les associations d’Anzême, notre initiative visant à proposer un lieu convivial favorisant les liens intergénérationnels, la participation et les coopérations entre chacun.e.s.
Nous aimerions souligner que notre action est et restera résolument associative et donc non lucrative. Les fonds pouvant être générés au travers du bar ou de la restauration servent avant tout à pouvoir maintenir une entrée gratuite et donc un accès facilité aux événements, tout en répondant aux besoins financiers générés par notre programmation musicale, culturelle et artistique (achat de matériel, rémunération des artistes, etc).
UNE PROGRAMMATION CONSTRUITE DANS UNE IDÉE DE COMMUN
Plusieurs samedis soir par mois, la Guinguette d’Anzême accueillera des groupes musicaux aux styles variés (rock, jazz, variété, expérimental…) appartenant à la fois au réseau de notre association ou au réseau local d’artistes creusois.e.s : ainsi, nous désirons créer un espace festif où chacun puisse se retrouver dans une convivialité partagée. Une programmation artistique et culturelle sera également à animer la Guinguette en journée et sera à construire au fil de l’eau en fonction des personnes volontaires et de leurs propositions (ateliers-créations, tables rondes, expositions ...). Elle pourra également servir à valoriser plus spécifiquement le village d’Anzême et/ou le territoire creusois, son histoire, son patrimoine passé et présent. L’idée générale est de porter une attention active concernant les envies des habitants et habitantes qui connaissent bien la commune et qui auraient envie de faire partie du projet.