Copyright 2020 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Index de l'article

Bourganeuf fut une des premières ville de France, a être éclairée à l’électricité

Elle est aussi considérée comme la première ville européenne à être totalement éclairée à l’électricité (places, rues, bâtiments publics, commerces, maisons particulières).

Articles de Georges Delangle publiés dans nos bulletins Nos 10 à 14

L’eau, la pierre, la lumière

Aventure technologique

Musée de l’ÉLECTRIFICATION DE BOURGANEUF

 C'est à l'occasion de la journée du patrimoine en Creuse (en 2001) que nous avons visité le musée de l’électrification de la ville de Bourganeuf, animés par un vif intérêt pour la fée électricité. Un guide très compétent nous retrace l’application de cette énergie moderne, nommée à l’époque par les autochtones – 1886 – la « létricité ». Nous apprenons qu’un ingénieur parisien, M. Ernest Lamy, apporte son savoir-faire et crée la première concession creusoise. Sur le ruisseau du Verger, une dynamo entraînée par une roue à augets produit un courant continu de 110 volts qui allumera 60 ampoules dans la ville de Bourganeuf.

 Jusqu’à 11 heures, nous sommes sous le charme de ce technicien qui décrit l’histoire de cette invention avec des explications simples pour les néophytes que nous sommes. Néanmoins, quelques visiteurs posent des questions techniques et précises qui perfectionnent ou confirment leur érudition en la matière.

La turbine (roue à augets) La turbine (roue à augets)

Ensuite nous partons pour les Jarrauds, commune de Saint-Martin-Château. Sur le parking nous rencontrons M. Delangle, sympathique et fidèle adhérent de l’association, lui aussi intéressé par la visite de ce site, ouvert ce jour-là, et pour la première fois dans sa totalité. Nous empruntons le sentier menant à la cascade, haute de 14 mètres, sur la Maulde. Une halte s’impose pour la beauté sauvage du site, naturel et impressionnant. Des photos fixeront la mémoire de cette journée. Ensuite nous longeons le canal d’amenée d’eau jusqu’à la chute forcée conduisant à l’usine.

La cascade des JarraudsLa cascade des Jarrauds

Le concessionnaire des Jarrauds nous explique l’utilité de la grille qui retient les débris flottants sur l’eau avant son entrée dans le gros tuyau de descente. En aval, Marcel Desprez, mécanicien et électricien, pionnier du transport de la force électrique sur longue distance, a construit en 1889 l’usine électrique, toujours en service. A l’intérieur, nous assistons à un cours technique sur l’indispensable complément d’énergie. Le ruisseau du Verger étant devenu insuffisant, il fallut chercher une autre source d’énergie. Le courant produit aux Jarrauds était acheminé jusqu’à Bourganeuf par une ligne longue de 14 kilomètres, constituant ainsi la seconde réalisation de ce type de transport de la force électrique en Europe.

 

Bourganeuf fut la première ville limousine et une des premières de France, a être éclairée à l’électricité.

Vers 13 heures, nous nous rendons à Saint-Martin-Château, tout proche, où nous pouvons admirer l’église romane, son curieux clocher complètement isolé et le gisant extérieur sculpté dans le granit. L’intérieur de l’église est également très intéressant à visiter. La place du village est très « aérée » avec un magnifique panorama sur la vallée. La proximité du lac de Vassivière conduit Saint-Martin-Château en impasse sur la colline. L’ensemble vaut le détour.

Lucienne Aubry

Nous avons 226 invités et aucun membre en ligne

f t g m
frendeitptruestr

Calendrier des évènements:

Août 2020
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Rechercher

Connexion